ÉCONOMIE
CIRCULAIRE

Notre mission n’est pas seulement d’assurer la croissance de nos métiers, nous devons également tenir nos engagements en matière de responsabilité sociale et participer à la vie de la société dans son ensemble.

Le digital, formidable levier pour
l’économie circulaire.

L’un des premiers apports du numérique est la somme infinie de données qui peuvent être collectées et mise au service de l’économie circulaire.

Les technologies digitales permettent en effet d’assurer un meilleur accès à de plus amples informations et d’améliorer des liens entre les acteurs concernés tout au long de la chaîne de valeur, en identifiant les inefficiences et les pistes d’optimisation.

Pour toute entreprise, l’utilisation optimisée de la data via des outils numériques aide surtout à mieux connaître les besoins et consommations (en matière, biens, services, énergie…) : la géolocalisation et le suivi en temps réel permettent de mieux gérer les ressources qui sont utilisées pour ces besoins et donc d’éviter le gaspillage.

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Limiter l’empreinte environnementale
du parc d’impression.

Blank paper roll in large printer format inkjet machine for industrial business.

La réduction de l’empreinte carbone du parc d’impression dans une entreprise est un engagement qui demande d’adapter ses habitudes d’achats.

L’ADEME recommande de privilégier des systèmes d’impression laser plutôt que jet d’encre, notamment pour faciliter le processus de recyclage du papier. En effet, les encres à eau (utilisées dans les imprimantes jet d’encre) impriment le papier de façon plus marquée, ce qui perturbe le processus de recyclage, contrairement à l’impression laser.

Paramétrer les fonctionnalités éco-responsables :

  • Impression en recto verso
  • Impression en noir et blanc par défaut
  • Option de suppression des pages blanches
  • Mode épreuve pour imprimer un test lors de l’impression multi-exemplaire
  • Mode veille à définir en fonction des habitudes d’utilisation propres à chaque entreprise

L’économie circulaire en 4 pointsÊtre éco-responsable, c'est ...

L’absence de la notion de déchets

La différentiation de biens durables et de consommables

L’énergie apportée pour produire un bien ou service doit être renouvelable

Le client final du produit n’est pas un consommateur mais un utilisateur